Comment faire du zaatar {mélange d'épices libanaises}
Un peu par hasard et poussée par ma curiosité, j'ai acheté lors d'une escapade parisienne un petit bocal de zaatar.
Pour moi inconnu au bataillon, je ne faisais pourtant pas un achat risqué puisque j'aime chacun des ingrédients de ce mélange... et bingo ! J'adore le zaatar !
J'en mets un peu partout maintenant, même si au Liban on le sert principalement avec de l'huile d'olive et du pain (en fin d'article, je vous énumère vite fait les utilisations que j'en fais). Une amie libanaise (coucou Laura !) nous a même confié que le petit déjeuner officiel au Liban était composé de manaich pizza avec du zaatar et de l'huile d'olive ! Le genre de petit déj qui nous fait saliver :)
On trouve du zaatar assez facilement sur la toile, dans des boutiques en ligne. Par contre, il est plus compliqué d'en trouver "en vrai", c'est pourquoi je me suis lancée le défi d'en faire. Bon pas un super défi puisque c'est très facile à réaliser. Il faut avoir un petit mixeur ou un moulin à café (j'en ai un uniquement dédié à mes épices) et bien sûr les épices !
Le mieux, à mon avis, c'est d'en faire en petite quantité, en effet les arômes s'évaporent au fil du temps. Il vaut donc mieux utiliser votre zaatar maison rapidement pour apprécier au maximum des arômes (ceci dit, ce petit conseil vaut pour toutes les épices moulues en général).
Petit zoom sur le sumac :
Le sumac est une épice au goût acidulé et légèrement aigre. Originaire du moyen orient, cette épice était utilisée pour "remplacer" le citron et le vinaigre dans des préparations culinaires, et était symbole de bonne vie. Le sumac a également des propriétés gustatives salantes, en utilisant du samac vous pouvez donc réduire l'apport en sel de votre plat. Il facilite aussi la digestion.
L'utilisation de la sarriette et de l'origan est une totale interprétation de ma part. Je trouve que ces herbes aromatiques vont très bien dans ce mélange. Mais libre à vous de les oublier et de rajouter un peu plus de thym (6CS en tout).
Ingrédients
2CS de thym séché
2CS d'origan séché
2CS de sarriette
1CS de sumac
1CS de graines de sésame
une belle pincée de sel
Préparation
Dans un mixeur (ou dans un moulin à café), mixer le thym, l'origan, la sarriette, le sumac et le sel.
Faire torréfier à sec les graines de sésame dans une poêle. Vérifier pour ne pas que les graines ne brunissent trop.
Ajouter la moitié des graines de sésame au mélange d'herbes et de sumac et mixer de nouveau.
Mélanger le reste des graines de sésame et laisser reposer.
Conserver le mélange dans un bocal.
Utilisation du zaatar :
Pour assaisonner une salade de crudités (carottes, chou...)
Sur du pain avec un filet d'huile d'olive (la "vraie" utilisation traditionnelle)
Dans une soupe de courge
Sur une pizza aux légumes
...
Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook ! ;)
Anna