Jeu-concours une carafe BRITA à gagner + retour sur notre démo au SBC : comment fabriquer son lait végétal facilement
Le week-end du 15 et 16 novembre, à l'occasion du Salon du Blog Culinaire 7, nous avons réalisé une démo culinaire un peu atypique... Nous voulions montrer qu'il est très facile de faire son lait végétal soi-même à la maison ! Cette solution est très économique (il suffit de 100g d'oléagineux (noix, amandes etc...) pour obtenir 1 litre de boisson) et il semble que notre auditoire a été surpris par la simplicité de la recette ! :)
Pour commencer, nous avons expliqué qu'il était important de faire tremper ses oléagineux (cf. notre article sur le trempage des oléagineux), environ une nuit dans une eau purifiée ou minérale. Personnellement, nous ne buvons pas d'eau en bouteille (pas pratique, pas écologique etc...), le système de carafe filtrante BRITA est ici tout à fait recommandé (le tartre notamment est éliminé lors de la filtration, n'interférant ainsi plus dans le procédé de trempage).
Anna vous rappelle comment procéder d'une manière générale, à la fabrication d'un lait végétal fait maison :
Laisser tremper une nuit 100g d'oléagineux de votre choix (amandes, noisettes... ou un mélange). Bien les rincer. Dans un blender (ou un récipient pas trop évasé si vous utilisez un mixeur plongeant), déposer les oléagineux et un litre d'eau purifiée. Ajouter un exhausteur de goût au choix (une datte, un peu de sirop d'agave, une pincée du sel rose d'himalaya, une pincée de fleur de sel...). Il est également possible de le faire 100% nature sans ajout de quoi que ce soit. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Fitrer (ma technique pour filtrer : chemiser un chinois avec une gaze, passer le lait végétal et récupérer l'okara (résidus d'oléagineux) en pressant la gaze). Le lait se garde quelques jours au réfrigérateur. Utiliser l'okara rapidement dans une tartinade végétale, des cookies, une sauce salade (pour l'épaissir)... Pour info, l'okara se congèle très bien.
Petite particularité pour les noix de cajou : il n'est pas nécessaire de filtrer le lait de noix de cajou. Le "lait de cajou" sera alors plus onctueux. A mon goût, il est parfait pour un chocolat chaud végétalien !
Les mélanges sont infinis ! Pistache, noix, noisettes, châtaignes, cacao...
Ce n'est pas tout, mais à force de papoter de la marque BRITA, ce serait quand même bien sympa si on pouvait vous offrir une de leurs jolies carafes, n'est-ce pas ?
Et bien c'est possible !
Nous vous proposons de gagner une magnifique carafe BRITA modèle MARELLA XL, d'une contenance de 3,5 litres, particulièrement adaptée pour une utilisation en cuisine !
Comment jouer : c'est simple, il suffit de commenter cet article, citez-nous la raison principale pour laquelle vous aimeriez utiliser cette carafe filtrante BRITA (cf. "les 6 bonnes raisons de choisir BRITA" ci-dessous pour trouver des idées !)
Condition : avoir une adresse postale en France
Vous avez jusqu'au dimanche 30 novembre 2014 à minuit pour participer.
Quelques infos pour vous aider... ;)
A quoi ça sert exactement de filtrer son eau ?
Les cartouches sont composées de charbon actif (fabriqué à partir d'écorce de noix de coco) qui filtre le chlore et les impuretés organiques, et de résine échangeuse d'ions qui va réduire la présence de tartre et de certains métaux dans l'eau.
Les 6 bonnes raisons de choisir BRITA
* Une eau au goût agréable : filtre le chlore et le tartre
* Une cuisine saine et savoureuse (réduisez les temps de cuisson de vos aliments cuits dans l'eau filtrée, privilégiez l'eau filtrée pour le trempage des légumineuses et des oléagineux, l'eau filtrée permet aux légumes de conserver leur couleur...)
* Révèle les arômes du thé et du café (le test "avec eau filtrée/avec eau non filtrée" est bluffant !)
* Pratique et écologique (1 cartouche = 100 litres d'eau ou 4 semaines ; les cartouches sont recyclables)
* Economique : seulement quelques centimes par litre
* Protège vos appareils ménagers (plus besoin de détartrer sa bouilloire au vinaigre si on utilise de l'eau filtrée !)
EDIT DU 1ER DECEMBRE 2014 - LES RESULTATS DU JEU-CONCOURS !
Vous avez été très nombreux à participer (65 participations !) et nous vous remercions pour votre enthousiasme. Nous aurions aimé vous faire gagner à tous cette jolie carafe...
Nous avons procédé au tirage au sort, et la chanceuse est Anne (une ancienne Angevine en plus !), 46ème commentaire ! Bravo à elle !
A très bientôt pour de nouveaux jeux-concours ;)