Point sur les dates de péremption des aliments : peut-on consommer des produits périmés ?

Publié le par Anna et Olivia

On s'est tous déjà retrouvé avec un aliment périmé, à se demander si on peut encore le consommer ou non, et si oui sous quel délai... Nous faisons ici le point sur ce que l'on peut manger sans danger même après la date de péremption, et les produits pour lesquels il est important de respecter la date de péremption.

 

 

Pour commencer, il faut distinguer DLUO et DLC.

 

La DLUO ou date limite d'utilisation optimale :

Elle concerne les produits d'épicerie (le riz, les pâtes...), les boîtes de conserve, les biscuits secs, les boissons, les thés et tisanes, le café, etc... Elle concerne également le fromage.

Souvent il est inscrit sur le produit "à consommer de préférence avant le...". La consommation de ces produits, une fois la date limite dépassée, ne présente aucun danger ! Au-delà de cette date limite, ce sont les qualités gustatives et nutritionnelles qui ne sont plus garanties.

 

Il faudra juste vérifier l'aspect du produit avant de le consommer : il ne doit pas y avoir de moisissures (elles peuvent être cancérigènes), les conserves doivent être en bon état (on peut les consommer plusieurs années après la DLUO !).

 

A noter concernant les boissons : le matériau de la bouteille risque de détériorer la boisson à long terme. Il faut donc consommer rapidement les boissons et sodas après la DLUO.

 

 

La DLC ou date limite de consommation :

Elle concerne les aliments périssables (la viande, les laitages, le lait frais, la charcuterie fraîche, les plats cuisinés frais, etc...). Il est inscrit sur ces produits "A consommer jusqu'au". Il faut rester vigilant au sujet de cette date, ces produits peuvent développer des microbes et donc présenter un risque pour la santé s'ils sont consommés après la date limite. Il ne faut donc pas consommer ces produits après la date limite.

A l'exception des produits suivants :

 

* Les yaourts (on ne parle pas des crèmes dessert, dont la date est à respecter scrupuleusement) : les yaourts peuvent être consommés plusieurs jours après le dépassement de la DLC (maximum 2 semaines après la DLC), mais à condition qu'ils aient été conservés dans de bonnes conditions (température...). Il faudra vérifier l'aspect du produit avant de le consommer (pas de moisissures...).

 

* La charcuterie séchée ou salée : il s'agit du saucisson, jambon sec, etc... (on ne parle pas du jambon emballé sous vide dont la date est à respecter scrupuleusement) On peut la consommer après la DLC (plusieurs semaines après).

 

 

 

Source : RTLConso

Publié dans Fiches astuces

Commenter cet article