Ragoût de champignons bruns au tofu fumé

Publié le par Anna et Olivia

 

Salut chers lecteurs et chères lectrices,
J'espère que vous allez bien et que vous profitez du déconfinement comme vous le souhaitez. Ici, ma tante est venue passer le week-end chez nous, c'était l'occasion de cuisiner de bonnes choses mijotées. J'avais envie d'un ragoût crémeux, aux saveurs légèrement fumées réconfortantes. Champignons bruns et tofu fumé, le combo parfait pour ça ! 
La recette est franchement facile, mais requiert d'avoir un peu de temps devant soi. Mais ça vaut le coup je trouve ! 

Petit point ingrédients, vous pouvez remplacer la fécule de pommes de terre par de la fécule de maïs, type Maïzena. Pour le tofu fumé, j'ai utilisé celui de marque bio Alnatura que je trouve en supermarché (Cora, ou Match pour les nordistes), sa texture est intéressante car ferme et un peu spongieuse. La probabilité que vous trouviez ce tofu est assez faible, alors je vous conseille n'importe quel tofu fumé, tant qu'il est ferme (le tofu fumé marque Taifun au magasin bio fonctionnera à merveille par exemple). 
Place à la recette !

Ingrédients pour 4 personnes
1 gros oignon jaune
2 belles gousses d'ail
2 CS d'huile d'olive
200g de tofu fumé
2 carottes
500g de champignons bruns frais
100ml de vin rouge
1 CS bombée de bouillon en poudre (ou 1 bouillon cube aux légumes)
1 CS bombée de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
De l'eau (environ 600ml)
2 feuilles de laurier, 1 branche de thym
1/2 cc de paprika, 1/2 cc ail en poudre, poivre

Préparation
1. Émincer l'oignon et l'ail. Faire revenir dans un faitout ou une cocotte, avec l'huile d'olive, jusqu'à ce que les oignons prennent une couleur dorée.
2. Ajouter le tofu coupé en petits dés, la moitié du vin, les feuilles de laurier, le thym et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes environ.
3. Couper les carottes en petits morceaux, les ajouter au faitout.
Dans un bol, verser le bouillon en poudre (ou émietter le cube), la fécule, 300ml d'eau et le reste de vin rouge. Bien mélanger afin d'obtenir un liquide lisse et sans grumeaux. Ajouter ce mélange au faitout, mélanger et laisser mijoter à feu moyen, avec un couvercle.
4. Couper les champignons en morceaux, les ajouter au faitout avec le paprika, l'ail en poudre et le poivre. Quand le liquide commence à disparaître, ajouter petit à petit 300ml d'eau (en 2 ou 3 fois). Laisser mijoter à couvert à feu doux pendant 3/4 d'heure, en remuant de temps en temps. On arrête la cuisson quand la sauce commence à s'épaissir.
5. Servir avec de la purée et des petits pois.
Sachez que c'est encore meilleur réchauffé !

J'espère que ce plat vous plaira, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire sous la recette si vous la réalisez chez vous, ça me fait toujours plaisir de savoir ce que vous en avez pensé. 
Je vous souhaite une excellente journée,
A bientôt pour une nouvelle recette !

Olivia

 

Commenter cet article

manue 05/07/2020 18:54

Bonjour,
Est-il possible de faire l'impasse sur le vin rouge svp ou le remplacer par vinaigre balsamique peut-être ?
Merci de votre réponse

Anna et Olivia 14/07/2020 00:23

Bonjour Manue, peut-être cela peut se tenter (jamais essayé ici), du bouillon de légumes à la place du vin rouge, mais ça sera moins goûtu sûrement. Et le vinaigre balsamique, pourquoi pas... A tester !?
Belle soirée

Une Petite Faim 16/06/2020 18:48

coucou un plat comme celui là ouvre l'appétit, bisous