Quiche aux légumes, appareil au yaourt de soja et moutarde douce (vegan)

Publié le par Anna et Olivia

 

Hello chez vous ! 
J'espère que vous vous portez bien. Il y a quelques jours j'ai posté sur mon compte Instagram cette quiche toute végétale, vous avez été nombreux à vouloir la recette, alors la voici ;) (@oliviacuisine si vous voulez me retrouver sur ce réseau que j'aime beaucoup)
Ici c'est surtout l'appareil à quiche qui nous intéresse, vous pourrez l'utiliser à l'infini avec n'importe quels légumes : frais, en boîte de conserve ou surgelés !
Et puis du tofu parfumé, des pois chiches, haricots rouges, haricots blancs... réalisez des combinaisons équilibrées et riches en goût, selon vos préférences.
Son ingrédient phare est le yaourt nature au soja, qui est riche en protéines et moins gras qu'une crème liquide végétale.
Et le petit goût délicieux de l'appareil est apporté par la moutarde "condiment" (la sauce Piccalilli conviendra très bien aussi), j'en abuse à tous les repas je trouve ça délicieux. Ce type de moutarde a une saveur très douce, pas du tout de piquant. Si vous souhaitez utiliser de la moutarde traditionnelle, il faudra réduire la quantité sinon ça risque de piquer trop (remplacer la dose retirée par du yaourt de soja et de l'eau). 
J'espère que cette recette vous plaira !

* Rajout du 25/05 : comme la question m'a été posée, "l'appareil" est un terme culinaire qui désigne un mélange d'ingrédients servant à réaliser une préparation culinaire, ici une "crème prise" pour quiche, tarte... 

Ingrédients
1 pâte à tarte (faite maison ou du commerce : feuilletée, brisée... comme vous préférez)

Appareil à quiche :
200g yaourt de soja nature bio
3 CS bombées de moutarde douce "condiment" ou type Piccalilli  
3 CS d'eau (ou plus si besoin de rallonger la crème)
1 CS bombée de levure maltée 
2 CS sauce tamari (sauce soja)
1 cc d'ail en poudre, 1 cc d'oignon en poudre, poivre 

Garniture : 2 bols de légumes (moi : brocolis et pois surgelés + 1 oignon rouge émincé) + 1 bloc de 100g de tofu ou de légumineuses précuites (tofu lactofermenté au pesto pour moi) 

Quelques graines à parsemer à la fin (graines de courge pour moi)

Préparation
- Abaisser la pâte dans un moule à tarte. Piquer un peu partout le fond à l'aide d'une fourchette. Mettre de côté.
- Selon les légumes que vous choisirez, il sera peut-être opportun de les précuire un peu (carottes, chou fleur, brocoli, panais...). Si vous utilisez des légumes surgelés, on peut les décongeler au préalable pour ne pas qu'ils rejettent trop d'eau dans la quiche lors de la cuisson. Pour les légumes en boîte, il faudra bien les égoutter.
- L'appareil à quiche : dans un bol, bien mélanger le yaourt/la moutarde condiment/l'eau/la levure maltée/la sauce tamari/l'ail et l'oignon en poudre/le poivre, jusqu'à obtenir une crème bien lisse. 
- Assemblage : déposer sur la pâte les légumes coupés en petits morceaux avec le tofu coupé en cubes. Verser dessus uniformément la crème. Parsemer de graines. 
- Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C (ou Th6) pendant 30 à 40 minutes, chaleur tournante. 

 

Si vous souhaitez ne louper aucune de nos actus, futurs articles et recettes, pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook ;)

Je vous souhaite un bon week-end

Olivia

Commenter cet article

Alice 10/06/2020 11:55

Merci pour cette recette, je l'ai réalisée en version tomates fraîches/oignon rouge, c'était un régal !
Cet appareil à quiche est top top !