Tarte au pavot

Publié le par Olivia

 

Bonjour !
Aujourd'hui je viens vous présenter une recette que j'ai énormément cuisiné lorsque j'étais adolescente, pas du tout une pro de la cuisine : je voulais des recettes pas compliquées à faire ! Ici la recette est très facile, mais prend un peu de temps (il ne faut pas s'éloigner de la casserole pendant qu'on prépare la crème de pavot).
J'avais découvert en avant-première le "mucilage" des graines (sans savoir que ça s'appelait comme ça d'ailleurs). Le mucilage c'est lorsque des graines trempées se mettent à gonfler et produisent une sorte de gélatine. Ce mucilage permet d'épaissir les préparations. Ici on fait gonfler les grains de pavot à la casserole, j'aime beaucoup l'effet que cela donne, une crème bien épaisse, croquante grâce aux grains qu'on laissera entier (si le côté croquant ne vous plaît pas, n'hésitez pas à mixer les grains avant de les faire chauffer). Le goût de cette tarte est subtil, étonnant, c'est un petit délice à grignoter. Je vous conseille vraiment d'y goûter pour vous faire un avis.
Celle que j'ai cuisiné la semaine dernière a plu à 100% des personnes qui l'ont goûté !!
Et sinon pourquoi le pavot... Notre mémé était d'origine ukrainienne, et dans les pays de l'Est, peut-être le savez-vous déjà, le pavot est très utilisé -dans le pain, les pâtisseries, les brioches... c'était un peu un héritage familial de le cuisiner

Ingrédients :

1 pâte à tarte sablée

200g de graines de pavot

450ml de lait de soja à la vanille

50g de sucre cassonade

50g de poudre d'amandes

1 CS de Maïzena

 

Préparation :

Faire chauffer tout doucement une casserole (pour ce genre de recette j'utilise une casserole avec un revêtement anti-adhésif pour que le mélange n'attache pas) contenant les graines de pavot, le lait de soja à la vanille, le sucre et la poudre d'amandes. Bien mélanger avec une spatule.

Laisser mijoter à feu doux une bonne quinzaine de minutes tout en remuant de temps en temps.

Ajouter la cuillère à soupe de Maïzena lorsque le mélange commence à bouillir. Bien mélanger et laisser mijoter encore une quinzaine de minutes à feu doux-moyen, penser à remuer de temps en temps. La crème va s'épaissir.

Etaler la pâte à tarte dans un plat à tarte, piquer le fond avec une fourchette un peu partout, et garnir de la crème de pavot.

Faire cuire dans le four préchauffé à 160°C (thermostat 5-6) pendant 25 minutes environ. Pendant la cuisson il se peut que la crème de pavot se mette à gonfler ! Pas de panique, ça retombe au moment du refroidissement de la tarte.  

 

Observations :

. Une pâte à tarte brisée conviendra également tout à fait.

. S'il vous reste des chutes de pâte à tarte, vous pouvez les utiliser pour réaliser des décors sur la tarte (un quadrillage de pâte, des emporte-pièces en forme de feuilles d'arbre, de cœur, d'étoiles… à varier selon la saison).

. Si vous n'avez pas de lait de soja à la vanille mais un lait végétal nature à la place, pensez à ajouter un peu d'extrait de vanille.

. Concernant le gluten : la crème de pavot est naturellement exempte de gluten. Pour une version 100% sans gluten, pensez à utiliser une pâte à tarte qui ne contient pas de gluten (il y a de nombreuses recettes sur internet).    

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez réalisé chez vous...

A bientôt !

Olivia

 

PS : pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook si ça vous dit

 

Commenter cet article

Emma 25/06/2019 16:02

Je n’avais jamais entendu parler de dessert au pavot, j’avoue que je suis étonnée par celui-ci, mais ça serait intéressant de tester. Par contre, j’ai quand même peur de ne pas apprécier, le goût se rapproche de quoi à peu près ?

Milounette 19/11/2018 16:34

Je suis moi aussi une grande fan de toutes ces recettes à la crème de pavot, que ce soit en brioche, en Käsekuchen ou comme ici en tarte. Tu me donnes bien envie d'en refaire (avec le froid qui arrive, c'est d'autant plus d'actualité ce genre de gâteau bien réconfortant). Merci pour cette piqure de rappel et belle semaine à toi.

ManueB 17/11/2018 18:00

j'aime bien le pavot dans la brioche ou le cake, mais comme ça en tarte ! à essayer !

biz
manue :))