Chou-fleur à la crème à l'ail des ours

Publié le par Anna et Olivia

Chou-fleur à la crème à l'ail des ours

Coucou :) 
En ce moment je profite un maximum que ce soit la saison de l'ail des ours, j'en mets partout, ciselé dans à peu près tous mes plats, ou bien je cisèle finement tout un bouquet de feuilles que je mets dans un bocal et je recouvre d'huile d'olive tout simplement, j'adore le manger ainsi (sur du pain, des pommes de terre, du riz...). 
La recette que je partage avec vous aujourd'hui n'était pas censée être publiée sur le blog, mais franchement nous nous sommes tellement régalés que j'ai sauvé une assiette pour vous en faire une photo vite fait tant qu'il faisait encore jour. Il s'agit de fleurettes de chou-fleur nappées généreusement d'une sorte de béchamel à l'ail des ours, c'est trop bon ! Pour ajouter un peu de "mâche" au plat, je pense qu'il serait judicieux d'ajouter des petits pois. A tester...

Ingrédients pour 2-3 personnes
Une quinzaine de feuilles d'ail des ours (plus d'infos sur cette plante sauvage ici)
200ml de crème liquide au soja
1 cc de moutarde
2 CS d'huile d'olive
1 poignée de graines de votre choix (tournesol, courge...)
La pointe d'un couteau de spiruline (il s'agit d'une micro-algue très riche en nutriments, utilisée ici pour accentuer la couleur verte de la sauce - c'est facultatif)

1 CS de levure maltée (si vous ne consommez pas de gluten, oubliez cet ingrédient)
1/2 cc d'oignon séché

2 cc bombées de Maïzena
Un peu d'eau
Du poivre

1 chou-fleur

Option : 2 poignées de petits pois frais précuits

Préparation
Au préalable : séparer les petits bouquets du chou-fleur (récupérer les tiges et le tronc pour réaliser une soupe plus tard, un peu comme celle-ci au brocoli), les laver et les pré-cuire à la vapeur. 
1. Mixer les feuilles d'ail des ours (préalablement lavées) avec la crème liquide, la moutarde, l'huile d'olive, les graines, la spiruline, la levure maltée et l'oignon séché, jusqu'à obtenir une crème très lisse bien verte. 
2. Verser cette sauce dans une casserole (assez grande pour contenir l'intégralité du chou-fleur) et faire chauffer à feu doux. 
Lorsque la crème commence à faire des petites bulles, ajouter la Maïzena et fouetter sans arrêt (laisser la casserole sur le feu). La crème va s'épaissir petit à petit, jusqu'à quasiment doubler de volume. 
3. Ajouter les petits bouquets de chou-fleur (et les petits pois si vous en avez) à la casserole, laisser chauffer ainsi quelques minutes. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau pour la diluer un peu. Poivrer et mélanger avant de servir.
Servir avec du riz blanc. 

J'espère que ma recette vous plaira.
A bientôt ! sur Facebook peut-être ? ;)
Olivia

Commenter cet article

Valérie ILoveCakes 21/06/2018 01:24

Un vrai bonheur l'ail des ours, il y en a plein le long du chemin où je balade mon chien, à chaque fois je me dis que je devrais en faire une sorte de pesto pour utiliser dans ce style de recettes. J'adore !

LadyMilonguera 06/05/2018 18:45

C'est une chouette manière d'agrémenter le chou-fleur !