Tofu brouillé à l'ail des ours + recette de sauce verte à l'ail des ours

Publié le par Anna et Olivia

 

Hello !
Cela fait plusieurs fois que je mange du tofu brouillé au restaurant, je trouve ça tellement bon que je rêvais d'en refaire chez moi :) Je me suis très largement inspirée de la recette de notre copine Lili, qui est très facile à faire et délicieuse. J'avais de l'ail des ours fraîchement cueilli, ça ne pouvait que coller avec le tofu brouillé. Retrouvez la recette d'origine de Lili sur son blog :
Au Vert avec Lili
On peut servir ce tofu brouillé comme on consommerait des oeufs brouillés, au petit déjeuner par exemple, accompagné de toasts de pain grillé, lors d'un brunch, dans une galette tortilla avec quelques crudités, ou en guise de repas avec des légumes.
Avec l'ail des ours, c'est puissant tout en étant tout doux, si vous avez la possibilité de trouver de l'ail des ours frais je vous conseille cette association. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ail des ours, retrouvez mon article rédigé sur le sujet >ici<
Et juste après la recette, découvrez une deuxième recette à base d'ail des ours ! En bonus ;) Il s'agit d'une petite sauce verte, crémeuse, à l'ail des ours... pour accompagner des légumes crus, des pommes de terre... J'adore ce genre de sauce verte. 

 

Ingrédients pour 4 parts généreuses
Une dizaine de tomates séchées à l'huile (tomates cerises séchées pour moi)
2 échalotes émincées finement
1 oignon jaune émincé finement
De l'huile d'olive
200g de tofu ferme nature (tofu nature marque Tossolia pour moi, il s'écrase parfaitement)
1cc rase de curcuma en poudre
1cc rase de cumin en poudre
400g de tofu soyeux
Une vingtaine de petites feuilles fraîches d'ail des ours (ou 3 CS d'ail des ours séché)*
Sel (si possible du sel Kala Namak si vous en avez, il donne un petit goût d'oeuf à la prépa, c'est bluffant)
Poivre et baies roses

Préparation
1. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile. Dès que l'huile est chaude, verser les échalotes et l'oignon émincés, ainsi que les tomates coupées en petits morceaux. Faire cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons prennent une jolie couleur dorée. 
2. Dans une assiette, émietter le tofu ferme (préalablement égoutté) à l'aide d'une fourchette. L'émietter le plus finement possible. Ajouter à la poêle, avec le curcuma et le cumin. Bien mélanger, le curcuma va colorer de jaune toute la préparation. Baisser un petit peu le feu, laisser mijoter quelques minutes. 
3. Egoutter soigneusement le tofu soyeux. Le verser dans un grand bol, fouetter énergiquement avec un fouet ou un mixeur, afin d'obtenir une crème quasiment lisse. Ajouter la crème à la poêle et bien mélanger à nouveau. Laisser cuire encore quelques minutes. 
4. Emincer finement les feuilles d'ail des ours et les ajouter à la poêle. Saler et poivrer. C'est prêt !

A noter que le tofu brouillé est très bon réchauffé ;) 
* Vous pouvez remplacer l'ail des ours par du basilic frais

 

Sauce salade à l'ail des ours

Ingrédients
50g de maïs en boîte (ou de pomme de terre précuite)
1 petite échalote
Une dizaine de petites feuilles fraîches d'ail des ours
25ml d'huile d'olive
Le jus d'un demi citron (cela fait environ 15ml)
2 CS d'eau (environ 15ml)

Préparation
Bien laver l'ail des ours.
Placer dans un robot les ingrédients dans l'ordre de la liste ci-dessus. Mixer jusqu'à obtention d'une crème lisse. On peut ajouter un peu d'eau pour diluer un peu la sauce si vous la trouvez trop épaisse. 

A servir sur des crudités, des pommes de terre, du chou fleur cuit à la vapeur...

Disclaimer : je ne saurais être tenue responsable de votre haleine après avoir dégusté ce plat !!! :P 

J'espère que mes deux recettes très aillées vous plairont.
A bientôt ! sur Facebook peut-être ? ;)
Olivia

Commenter cet article

latheiere.fr 17/04/2018 14:18

Super l’été arrive et cette recette a l'air allié fraîcheur et bonheur j'adore je sais ce que je vais préparer ce weekend a ma petite famille merci .En espérant que cela va plaire .
Une petite recette de thé vert bien frais pour servir avec ce plat :
https://latheiere.fr/content/17-le-the-vert-bienfaits

ManueB 29/03/2018 07:10

délicieux avec l'ail des ours... miamm

manue :)

Fabienne 28/03/2018 18:10

Merci de nous rappeler cette bonne recette ; je n'avais que des tomates séchées "sèches" et non pas à l'huile, et pas de tofu soyeux alors j'ai mis du yaourt de soja à la place, et hélas pas le "top du top" du tofu ferme, mais malgré tout j'ai trouvé ça délicieux, je le referai sans hésiter !

Milounette 28/03/2018 16:30

Bien que j'en ai déjà mangé (et apprécié) au restaurant, je n'ai encore jamais tenté le tofu brouillé, mais c'est sur ma to-do-list... Pour l'ail de ours, il faut absolument que je me trouve un coin près de chez moi, car j'adore ça!! Merci pour cette piqure de rappel. Bises.