Notre menu de Noël végétalien 2016 ✮ de l'apéritif au dessert

Publié le par Anna et Olivia

 

L'année dernière, nous vous avions proposé notre menu de Noël qui, au vu des statistiques des visites du blog, vous a beaucoup plu. Ou intéressé tout du moins ;) 
Du coup, on a décidé de réitérer l'idée cette année, voici donc notre menu de A à Z pour les fêtes version 2016 ! On espère que cela vous inspirera pour vos propres repas de fêtes. 
Notre menu est totalement végétalien (pas de viande, ni poisson/crustacés, ni lait/beurre/crème, ni oeuf...) mais savoureux, on vous le garantit ;) 

 

✮✮✮ L'apéritif ✮✮✮

Pour l'apéritif, nous nous délecterons d'une flûte de soupe de Champagne au litchi (un cocktail à base de Champagne et de liqueur de litchi), retrouvez notre recette > ici <. Avec son petit bébé en préparation, Anna se contentera d'un jus de litchis, pour rester dans le thème.  

La soupe de Champagne au litchi

On ne pourrait pas se passer de caviar végétal pour accompagner notre apéritif. C'est vraiment LA recette incontournable des fêtes ! C'est si bon.... et si facile à faire (c'en est presque honteux vu le peu d'ingrédients de la recette !!), c'est prêt en 20 minutes maxi, et on peut vous dire que ça en jette. A servir sur des toasts ou des blinis, avec une touche de crème (la crème fraîche Sojami est parfaite pour cela, à trouver au rayon frais en magasin bio). Retrouvez notre recette > ici <

Le caviar végétal

Pour rester dans les saveurs marines, nous proposerons des petits toasts tartinés de rillettes marines, dont la recette est extraite du livre "Noël vegan" de Marie Laforêt du blog 100% Végétal. Retrouvez la recette > ici <

Les rillettes marines

✮✮✮ L'entrée ✮✮✮

En entrée, nous servirons à chaque convive une petite part de tresse feuilletée de Noël, garnie de potimarron cuit au four avec du sirop d'érable et du vin blanc, de marrons et de noix, à servir sur un lit de mâche ou de jeunes pousses. La recette est > ici <

Tresse feuilletée de Noël

✮✮✮ Le plat principal ✮✮✮

Parce qu'un Noël sans purée... n'est pas vraiment Noël... :P En plat de résistance, nous dégusterons notre recette de tempeh mariné au cognac servi avec une purée de pommes de terre (dans la recette initiale il s'agit de purée de céleri/pommes de terre, mais pour cette fois-ci on change pour le meilleur accompagnement du monde entier : la traditionnelle purée de pommes de terre). Du goût, de la sauce, de la texture grâce au tempeh, on va se régaler ! Cette recette est extraite de notre ebook "Noël Végétal" (en ce moment téléchargeable gratuitement sur Amazon !!) 

Tempeh aux marrons et purée

Nous avons hésité à proposer notre fromage végétal de Noël en fin de repas, pour précéder le dessert, avec une salade verte... mais franchement je crois qu'il faut être lucide et se rendre à l'évidence : ce menu de Noël est bien trop gargantuesque, nous risquerions en ajoutant du fromage de ne plus du tout avoir de place pour le dessert... et vu le dessert, ça serait dommage !
 

✮✮✮ Le dessert ✮✮✮

Une bûche toute légère et gourmande à la fois, on peut même y ajouter des lamelles de fruits au sirop pour encore plus de saveurs. Retrouvez notre recette > ici <.

Bûche légère au chocolat et pain d'épices

Et vous, est-ce que vous avez prévu des recettes veggie pour vos repas de fêtes ? N'hésitez pas à tout nous dire dans les commentaires ;)

Pensez à nous retrouver sur notre page Facebook
Olivia

Commenter cet article

marie 24/12/2016 02:49

Coucou,



Ça à l'air délicieux!!! MIAM

Joyeuses fêtes et bon appétit ;)



http://blog.la-pigiste.com

anneclaire 18/12/2016 20:29

Dommage ! L'article de la tresse n'existe pas !? :'( http://www.lacuisinedannaetolivia.com/%202016/12/tresse-feuilletee-potimarron-marrons.html (il est juste écrit aucun article...)

Anna et Olivia 18/12/2016 20:49

Merci beaucoup !!!! C'est modifié ;)

anneclaire 18/12/2016 20:30

Trouvé ! Il y a un espace avant 2016 du coup l'article ne s'affiche pas ! Il suffit d'enlever l'espace et tout rentre dans l'ordre ! Merci j'essaie demain ! Yummy !!

Karamels 18/12/2016 18:56

Chez nous, le repas est normal, mais il y aura une farandole vegan en entrée avec un peu de faux foie gras, une part de tresse feuilletée au potimarron, et je me laisserais bien aussi tenter par le pâté aux lentilles. Et pour mon fils allergique à l'œuf, ce sera une bûche pain d'épice/chocolat.... Pour plusieurs convives, ce sera une première, on verra bien les réactions ;)