Soupe aux champignons bruns et châtaignes

Publié le par Anna et Olivia

 

Mon mari est mon meilleur goûteur. C'est simple, il aime tout, sauf... tous les champignons en général ! Là pour le coup, nous ne sommes pas du tout raccord, car moi j'adore ça !
Mais le champignon étant un légume qui se cuisine assez facilement, cela me permet d'en manger quand même régulièrement (toute seule !).
Ces derniers temps, je l'avais un peu mis de côté. Avec la grossesse et son (petit) lot de désagréments, j'avais quelques aliments qui me dégoûtaient littéralement et les champignons en faisaient partie. Le premier trimestre est passé et mes aversions à certains produits sont passées également. Ouf !
Ici en Anjou, nous sommes une région productrice de champignons : champignons de Paris, champignons bruns, shiitake (nos préférés avec Olivia)...
L'association champignons-châtaignes fonctionne toujours, j'aime beaucoup les poêlées de ces 2 légumes. En soupe, cette association marche à merveille !

Vous pouvez apporter quelques modifications en fonction de vos placards : à la place des flocons de châtaignes (que je trouve bien pratique cependant), vous pouvez utiliser des châtaignes entières (fraîches et cuites ou en bocal). A la place des champignons bruns (ancêtres des champignons de Paris), vous pouvez mettre des shiitakes ou même des champignons de Paris. Pour la crème végétale, vous pouvez prendre n'importe quelle crème (soja, avoine, riz...). J'ai utilisé du poivre en grains mais vous pouvez simplement ajouter un tour de moulin à la place.

Ingrédients pour 4 personnes
500g de champignons bruns
un verre de flocons de châtaignes (ou un petit bol de châtaignes entières)
1 oignon
200ml de crème végétale (au choix : riz, soja, avoine...)
une pincée de sel (quantité à votre convenance)
1cc de bouillon de légumes en poudre
4 grains de poivre noir de Madagascar (ou un autre poivre)

Préparation
Préparer les champignons : les équeuter, les laver rapidement et les couper en morceaux.
Eplucher et émincer l'oignon : le faire revenir à feu doux dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive.
Ajouter les grains de poivre.
Déposer ensuite le reste des ingrédients dans la cocotte, et ajouter un petit verre d'eau.
Laisser mijoter à feu doux.
Ensuite mixer finement la soupe, si besoin vous pouvez ajouter un peu d'eau (attention les champignons rendent beaucoup d'eau).

Note : Pour obtenir un velouté extra-ordinaire, j'ai utilisé mon robot Omniblend dont je suis super satisfaite. Je compte vous en parler bientôt plus en détail, il s'agit d'un robot assez similaire au Vitamix, mais au prix vraiment plus abordable... ;) 

Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook ! ;)

Anna

Commenter cet article

LadyMilonguera 14/12/2016 15:07

Elle me plait cette soupe !

Gabie 12/12/2016 12:47

Oh c'est un mariage que j'adore !

Veronique 12/12/2016 11:51

Bonjour,
Pouvez vous me dire s'il faut cuire les chataignes avant ?
Merci

Anna et Olivia 13/12/2016 11:56

Bonjour Veronique, si vous utilisez des flocons de châtaignes, il faut les mettre directement dans la cocotte comme indiqué dans la recette. Si vous utilisez des châtaignes en bocal, elles sont déjà précuites donc on peut les mettre également directement dans la cocotte sans les re-cuire.
Bonne journée