Mes 3 remèdes naturels contre les maux de la grossesse

Publié le par Anna et Olivia

 

Fin août, je vous annonçais sur le blog la raison de mon absence depuis quelques mois... un nouveau goûteur pour notre cuisine nous rejoindra début janvier :) 
J'avoue me sentir assez chanceuse, ma grossesse se passe parfaitement bien (ou presque). Mis à part quelques petits maux sans gravité, je suis en pleine forme !
Très attachée aux remèdes naturels, j'ai farfouillé un peu partout pour trouver des remèdes à ces petits désagréments. Habituellement, j'utilise énormément l'aromathérapie mais mes connaissances restant assez basiques, j'ai préféré laisser de côté les huiles essentielles pour ne prendre aucun risque.
Je vais donc vous dévoiler mes petites astuces, naturelles et d'origine végétale. Bien sûr il s'agit de conseils, ils ont fonctionné pour moi, mais je ne suis pas médecin, ni naturopathe, ni scientifique... à vous de voir si ça fonctionne chez vous ;)

 Les nausées 

Rapidement, j'ai eu des nausées... matinales, puis... des nausées non-stop (toute la journée et même la nuit, j'étais réveillée par ces envies de vomir... sympa !) et ce pendant un mois et demi.
Ces nausées étaient accompagnées de vomissements (tant qu'à faire autant avoir la totale !).
J'ai dérouillé comme on dit ! Je n'arrivais pas à manger. J'ai même perdu du poids au cours du 2e mois de grossesse. 
J'avais lu qu'il fallait manger au réveil (dès qu'on avait posé le pied par terre, il fallait avaler quelque chose)... pour moi c'était pire.  

"Fractionner ses repas."

Par contre, je me suis rendue compte que si j'avais le ventre vide, les nausées redoublaient d'intensité, allant jusqu'à vomir. Du coup j'ai commencé à fractionner mes repas. Et effectivement, en faisant durer mes repas sur plusieurs heures, mes nausées étaient plus gérables. En gros mes repas s'étalaient sur 3 heures (par contre les quantités restaient les mêmes que pour un repas normal).

"Le gingembre, mon remède salvateur !"

Et le remède ultime que j'ai découvert bien trop tard (au bout de presque un mois de nausées) : le gingembre !
Il m'était impossible de boire chaud pendant cette période de nausées, j'avais entendu dire que les infusions au gingembre pouvaient aider, mais cela ne me bottait pas plus que ça de boire chaud... Sauf qu'un jour j'ai essayé en infusion à froid et là, j'avais mon remède salvateur ! Le soir, je me préparais une bouteille d'eau avec des rondelles de gingembre frais que j'écrasais grossièrement pour que le jus infuse mieux. Je laissais infuser toute la nuit et la boisson était prête pour le lendemain. 
Bon je ne peux pas vous dire que mes nausées ont disparu totalement, mais elles étaient devenues vivables et vraiment légères, et surtout : je ne vomissais plus. 

 

◄ Les remontées acides 

Un mal que je ne connaissais absolument pas. J'ai même du farfouiller sur le net pour comprendre ce que j'avais ! Cela ne m'est arrivé que 4 ou 5 fois depuis le début de ma grossesse, c'est peu, mais quand ça arrive, c'est très désagréable...
Généralement, ça m'arrive la nuit. La première fois, ne sachant pas ce dont je souffrais, j'ai essayé de boire de l'eau mais bien évidemment cela n'a pas aidé à grand chose.

"Mon étrange remède : de la réglisse."

Le lendemain matin, quand j'ai découvert que j'avais eu des remontées acides, j'ai fait des recherches pour trouver quelque chose qui me soulagerait. Il existe un tas de remèdes médicamenteux, mais moi je ne suis pas fan de médicaments et encore moins depuis que je fabrique un petit bébé !
J'ai lu, un peu amusée, que la réglisse pouvait lutter contre ces fameuses remontées acides...
Je suis donc allée acheter des bonbons à la réglisse dans une biocoop. J'avais mon petit sachet au cas où... Aux remontées acides suivantes, j'ai essayé mon étrange remède et... ça a très bien fonctionné sur moi !! Elles s'estompent jusqu'à disparaître doucement.
Personnellement, j'ai consommé la réglisse sous forme de rouleaux de bonbons, mais la réglisse existe sous plusieurs autres formes : les bâtons de réglisse, le zan, les bonbons type Ricola ou Stoptou, les tisanes...  
A noter que les rouleaux de réglisse ne contiennent pas de gélatine animale, mais certaines marques peuvent contenir de la cire d'abeille et ne sont donc pas véganes. 

 

◄ La fatigue 

Depuis le début de ma grossesse, j'ai des hauts et des bas niveau fatigue. Je peux être complètement lessivée à certains moments et comme je peux être en pleine forme à d'autres.
Depuis déjà quelques temps je suis une adepte de la spiruline. J'en prends en cure quand je sens que mon corps va faiblir. 
Je me suis renseignée et il n'y a pas de contre-indication à prendre de la spiruline pendant la grossesse.

"Je suis une adepte de la spiruline"

J'en prends ainsi tous les matins, une cuillère à café, depuis la fin du deuxième trimestre.
Les effets se sont faits ressentir assez rapidement. 
En plus d'avoir un effet boosteur, la spiruline est très riche en protéines et en fer, un plus non négligeable pendant la grossesse !
Bien sûr, si vous pouvez prendre un peu de temps pour faire des petites siestes en journée en cas de grosse fatigue, ça aide aussi beaucoup.

 

J'espère que mes astuces naturelles pourront vous aider si vous vivez ces maux typiques lorsque l'on est enceinte, n'hésitez pas à nous dire dans les commentaires :
si vous les connaissiez
si vous les avez essayé
et/ou si vous avez vos propres remèdes naturels qui pourraient servir aux autres ;)

Merci à vous, et aux concernées je leur souhaite une belle grossesse 

Anna

 

Publié dans On papote, Fiches astuces

Commenter cet article

Amal Fetouni Ghaddar 08/11/2016 19:53

esssaie le boulghour pour les remontées acides, j'en mettais quelques graines dans la bouche et cela était efficace pour moi. bonne soirée.

lea 08/11/2016 18:28

que de souvenirs pour moi! les nausees et remontees acide ayant ete les seuls soucis dans ma grossesse mais soucis de taille. pour ma deuxieme grossesse j ai passe mes deux ^premiers mois couchee tellement mes nausees m empechaient de vivre! le fractionnement des repas a ete le seul remede à mes problemes d'acidite et j ai utilise la banane pour gerer mes nausees matinal qui etaient les pires! sur la premiere grossesse ca a tres bien fonctionne! j ai accouche les deux fois en debut d'annee. bon courage pour les fetes de fin d'annee c'est assez fatiguant à ce stade!

lea 08/11/2016 18:28

que de souvenirs pour moi! les nausees et remontees acide ayant ete les seuls soucis dans ma grossesse mais soucis de taille. pour ma deuxieme grossesse j ai passe mes deux ^premiers mois couchee tellement mes nausees m empechaient de vivre! le fractionnement des repas a ete le seul remede à mes problemes d'acidite et j ai utilise la banane pour gerer mes nausees matinal qui etaient les pires! sur la premiere grossesse ca a tres bien fonctionne! j ai accouche les deux fois en debut d'annee. bon courage pour les fetes de fin d'annee c'est assez fatiguant à ce stade!

charline l 08/11/2016 17:14

Hey hey, je suis enceinte aussi notre
Mini-nous arrive aussi début janvier ;-) je t'avoue que je n'ai ue aucune nausée juqu'a la debut novembre.. mais ca passe encore par contre laa fatigue ne me quitte pas!! donc je prend note de ton idée avec la spiruline, il me reste encore 2 semaine de travail avant mon congé mat,ca va certainement m'aide merci pour tes conseils que je garde de côté.