20 mars - Journée sans viande - Les témoignages de nos lectrices !

Publié le par Anna et Olivia

20 mars - Journée sans viande - Les témoignages de nos lectrices !

Aujourd’hui nous sommes le dimanche 20 mars, c’est le jour du printemps et… la journée internationale sans viande ! Depuis deux ans, nous tenons à mettre à l’honneur cette journée : en 2014 (des idées recettes) et en 2015 (sélection de recettes de la blogosphère + idées de petits déjeuner véganes vues sur la blogo)
Surtout des recettes donc.
Cette fois-ci, nous avons souhaité vous donner la parole, chers lecteurs et chères lectrices !
Parce que « la cuisine d’Anna et Olivia » n’est rien sans vous, et que l’on aime faire les curieuses et en savoir un peu plus sur vous ;)

Nous avons donc recueilli et sélectionné plusieurs témoignages qui nous ont touché, et grâce auxquels chacun pourra reconnaître son histoire peut-être ?
En tout cas, n’hésitez pas à commenter cet article pour nous raconter vos petites anecdotes, si vous avez décidé de réduire votre consommation de viande, poisson, produits laitiers… si vous avez arrêté tout du jour au lendemain, ou au contraire progressivement, si vous êtes toujours dans cette transition, si vous éprouvez des difficultés avec ce nouveau mode de vie vers lequel vous tendez, ou à l’inverse si cela s’avère bien plus facile que prévu… Si vous cuisinez vous-même végé, quelles sont vos sources et inspirations au quotidien pour choisir vos menus…
C’est toujours intéressant de lire ce genre de témoignages, pour voir que l’on n’est pas tout seul dans cette démarche de réduction ou de l’arrêt de consommer des produits provenant des animaux.

En revanche… merci par avance d’éviter les commentaires désagréables (on n’a pas l’habitude d’en lire sur notre blog, mais on préfère rappeler à la courtoisie), chacun a une démarche différente, mais nous allons tous dans la même direction. Evitons le jugement, au contraire, encourageons-nous à continuer dans ce sens :)

Alors alors… place aux mini portraits de... vous !

Angélique a 21 ans, elle est étudiante en graphisme. Pour des raisons écolo et éthiques, elle a décidé d’éviter la viande rouge, ainsi que les produits laitiers. Angélique adorant cuisiner, ce changement de façon de manger est ainsi plus facile. Elle n’a pas encore réussi à évincer certains produits, tels que la volaille et le fromage. Pour des raisons de santé, Angélique privilégie les recettes sans cholestérol, du coup elle trouve son bonheur auprès des sites véganes, qu’elle trouve en faisant des recherches sur google.
Chacun ses étapes, personnellement (Olivia) j’ai mis environ une année à arrêter petit à petit, d’abord viande rouge, ensuite le cochon, la volaille, puis les poissons et crustacés, je ne regrette pas d’avoir pris mon temps, cela me paraît plus durable quant à mon tempérament. Aujourd’hui je ne cuisine que végétal, au restaurant il peut m’arriver encore de manger des recettes utilisant des oeufs et produits laitiers, mais cela de moins en moins, aussi parce que je communique avec les restaurateurs, et que de plus en plus ils réussissent à me proposer des plats végétaliens :) On peut tout obtenir avec un sourire, pas vrai ?

Céline a 41 ans, elle vit avec son mari et ses 2 enfants. Depuis un mois, elle et sa famille ont totalement arrêté de manger de la viande, ayant trouvé de nombreuses recettes végé sur Facebook, sur la blogosphère et sur Pinterest. Ils ont fait le choix de ne pas consommer de tofu, saucisses végétales et autres similis. Céline est très enthousiaste et a hâte de pouvoir cultiver son propre jardin et récolter ses légumes :) C’est chouette de pouvoir vivre cette démarche en famille !

Marie-Hélène est assistante dentaire, à 57 ans elle a le projet avec son conjoint de changer de vie, de département et même de région pour ouvrir des chambres d’hôtes, proposant des repas végé. Vivant à la campagne, elle souffre du peu d’options végé dans les restaurants. Elle a commencé il y a deux ans en découvrant le blog d’Ophélie Antigone XXI. Niveau recettes, elle avoue ne pas être assez inventive pour imaginer des recettes, du coup elle s’inspire beaucoup des recettes sur les blogs végé. Vous avez déjà dû la lire, elle utilise le pseudo « Résé » pour commenter sur la blogo :)

Patricia, 57 ans, ne supporte plus de voir une jolie vache et se dire « tu vas finir dans mon assiette », elle pense aussi à l’impact désastreux de l’industrie de la viande sur notre belle planète et au devenir de nos enfants. Selon elle, le plus difficile est de changer ses habitudes de cuisine, surtout pour recevoir. Elle pioche ses idées menu sur internet et dans les bouquins.

Carole, 39 ans, est devenue tout naturellement végétarienne il y a quelques années. La souffrance infligée aux animaux lui est insupportable. A présent, elle se sent beaucoup plus apaisée par ses choix de vie, en adéquation avec ses convictions.

Noémie, 22 ans, n’achète plus de viande pour la maison, elle mange encore à contre-coeur des produits animaux au travail. Elle a l’envie à long terme de ne plus en consommer du tout, car la cause animale lui tient très à coeur.

Stéf a 48 ans et n’arrive pas à se situer par rapport aux appellations « pesco végétarienne » « végétarienne » « végétarienne » « crudivore »… On la rejoint assez sur ce point, se mettre dans des cases, tout ça tout ça… Elle évolue depuis 3 ans, « rien n’est figé » comme elle le dit elle-même. Blogs et bouquins, elle fait aussi des essais dans sa cuisine ! Maman de 3 enfants, Stéf s’évertue à proposer des repas veggie sympas à sa famille, même si son aîné et son mari sont moins open ;) Elle est motivée par la souffrance animale, le déséquilibre mondial (pour les pays riches on produit à tout va et on détruit les ressources des pays pauvres, c’est fou de se dire que des enfants meurent encore de la faim en 2016…), la pollution, la santé…

Cécile, 37 ans et en couple, est quasi-végétarienne depuis juillet dernier. Ce sont d’abord des raisons de santé qui l’ont poussé à s’intéresser à cette démarche, puis la question de l’élevage intensif et de la cruauté animale. Ses idées recettes, Cécile les trouve dans les magazines, sur les blogs, les réseaux sociaux, elle se sent maintenant à l’aise pour réaliser ses propres recettes qu’elle prend plaisir à inventer ! :)

Estelle, 28 ans en couple, blogueuse culinaire que vous connaissez peut-être ! Stella Cuisine, Chatpristi (blog sur les chaaaaaaats !!) et co-créatrice du site Végémiam (qui recense les plus belles recettes végé de la blogo). Estelle est flexitarienne, c’est-à-dire qu’elle mange majoritairement végétarien, en se laissant la possibilité de manger de la viande si elle le souhaite de manière plus ponctuelle. Elle est étonnée des remarques subies au sujet de ses assiettes, « tu ne manges pas beaucoup de viande, pas de charcuterie pas de poisson ?? mais tu bouffes quoi alors, des carottes ? ». Les clichés ont la vie dure !! ;)

Léa et son ami, 30 ans tous les deux, sont aussi flexi-végétariens, leur cercle d’amis est à 70% végétarien, du coup c’est plus facile pour les recettes (on imagine l’émulation !!^^). Ils s’inspirent de blogs, de Pinterest et des livres de Marie Chioca.

Aurélie cuisine sans viande à la maison pour sa famille, encore un peu de poisson et de produits laitiers, avec l’envie d’arrêter aussi à long terme. Les raisons qui la motivent : éthique, souffrance animale, écologie, humanité, santé. Elle a 4 poules dans son jardin, qui lui fournissent des oeufs frais. Ce qui lui plaît, c’est qu’elle découvre plein de recettes sur les blogs ainsi que de nouveaux produits à cuisiner ! Elle espère que plus tard sa fille lui dira qu’elle a eu raison de lui apprendre le respect des animaux (ddv dans une 15aine d’années) :)

Nathalie est devenue végétarienne, tendance végétalienne, grâce à sa fille de 11 ans ! Pour respecter et s’adapter aux choix de sa fille, Nathalie s’est informée… Vous avez compris la suite ;) Leurs motivations principales sont la condition animale et la santé.

Ce qui ressort de tous ces témoignages (et des autres nombreux que l’on n’a pas relaté ici), c’est la découverte de nouvelles saveurs, de nouveaux légumes, de nouveaux produits, et pas du tout de privation !

Merci à tous pour vos nombreux témoignages sur notre page Facebook !
Merci de nous avoir lues jusqu'au bout, on vous souhaite un bon dimanche 

 

20 mars - Journée sans viande - Les témoignages de nos lectrices !

Publié dans On papote

Commenter cet article

Elsa (Envie d'une recette végétarienne?) 21/03/2016 17:15

Merci les filles ! Le chemin vers une alimentation plus végétale a plusieurs visages, merci de nous le rappeler avec bienveillance ! Bises !

Sonia 21/03/2016 01:38

J'ai adoré lire toutes ces jolies façons de changer son alimentation. Chacun son histoire et elles partent toutes d'une excellente initiative! Ravie de faire partie de cette "communauté"!! Bel article, très sympa de connaitre un peu plus vos lectrices :) Merci!

heliane 20/03/2016 18:27

Avec ce beau soleil ce midi j'ai dégusté une bonne côte de boeuf au barbecue c'était trop bon je ne serais me passer de viande

aurelie 20/03/2016 18:42

Bien vous en fasse, mais vous vous êtes trompée de blog chère Heliane, il doit bien exister des blogs ou votre dégustation de côte de boeuf fera envie à quelqu'un ! Ici nous salivons sur les légumes gorgés de soleil... d'ailleurs encore un peu de patiente et je dégusterais enfin les aubergines au barbecue ... oui parce qu'en plus de ne pas manger de viande, je mange local et de saison... pour la planète vous voyez... sont pénibles ces végétariens quand même hein ;-)

aurelie 20/03/2016 18:21

Génial, Super retours ! j'aime la façon dont vous avez présenter nos témoignage.
C'est marrant car il y a mon témoignage et celui de ma sœur ;-) Ça fait plaisirs !

rese 20/03/2016 10:35

très bon dimanche à vous <3