Mayonnaise végane

Publié le par Anna et Olivia

Mayonnaise végane

Il y a quelques semaines nous vous avons parlé du défi Sojade : réaliser un menu 100% bio et végétal à nos amies, sans leur dévoiler cette spécificité. Le menu ayant eu beaucoup de succès, nous vous délivrerons petit à petit les recettes qui l'ont composé.
Aujourd'hui, on vous donne l'indispensable recette de mayonnaise en version végane, réalisée à partir de la crème "Sojade cuisine". Lors de notre repas Sojade, on y a trempé divers légumes (tomates cerise, bâtonnets de courgette crue, radis, bâtonnets de carottes, mini feuilles d'endives, lamelles de poivrons rouges, fleurons de chou-fleur...)
Un basique, bluffant dans cette version sans oeuf !
Vous trouverez le "Sojade cuisine" en magasin bio, au rayon des crèmes végétales, près des laits végétaux en général.

Astuce importante : je vous conseille de conserver vos crèmes végétales d'une manière générale au réfrigérateur, cela les rend plus épaisse lorsque vous vous en servirez. Pour cette recette en particulier, il est impératif que "Sojade cuisine" soit très froid pour pouvoir le monter en émulsion.

Ingrédients
200ml de "Sojade cuisine" (brique placée au réfrigérateur au préalable)
100ml d'huile (moitié huile d'olive et moitié huile de tournesol, ou 100% d'une huile neutre en goût)
1 CS de jus de citron
1 CS de moutarde
Sel et poivre

Facultatif : vous pouvez aromatiser votre mayonnaise avec des herbes fraîches ou surgelées, de l'HE (d'estragon, de basilic...) etc...

Préparation
A l'aide d'un fouet électrique ou d'un mixeur, monter la crème "Sojade cuisine" en émulsion, en ajoutant petit à petit l'huile, puis le jus de citron, puis la moutarde.
Arrêter lorsque la crème s'est épaissie (compter quelques minutes).
Ajouter le sel et le poivre.
Laisser reposer cette sauce au réfrigérateur pendant plusieurs heures (au moins 4h), ou toute une nuit si possible !
La crème va figer au réfrigérateur et sera encore plus "nappante".

Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook !
Olivia

Publié dans Apéro, Sauces et marinades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour combien de temps puis je la conserver??je viens de la faire en rajoutant du basilic delicieuse
Répondre
A
Bonjour Valerie on peut la conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur (bien que je pense que depuis vous l'avez déjà terminée... désolée pour la réponse tardive)<br /> Merci du retour, contente que la recette vous aie plu :)
I
Une très belle recette de mayonnaise vegan ! Les allergiques aux oeufs vont également apprécier ;)
Répondre
D
Waouw! J'ai eu un peu peur au début, parce que ça semblait ne pas prendre, mais je confirmer, après quelques minutes, c'est une réussite! Avez-vous des précision sur la durée de conservation au frigo par la suite? En tout cas, merci pour cette recette!
Répondre
A
Merci beaucoup Deborah pour le retour, ça fait plaisir que tu aies aimé :) <br /> Et tu verras qu'une fois placé au frigo quelques heures, cela va encore plus "gélifier" ! <br /> Côté conservation, tu peux sans soucis garder cette "mayonnaise" 3 à 4 jours au frigo. <br /> Bonne soirée, à bientôt
G
Merci de votre belle démarche! Vous êtes un «bon coup d'coeur»
Répondre
C
C'est joli :)
Répondre
D
Bonsoir !<br /> Bonne idée ! Je testerai.<br /> Nous la faisons avec du tofu soyeux aussi et c'est également très bon : http://abcvosig.blogspot.fr/2013/12/soyanaise.html<br /> Merci pour vos recettes, votre blog est très agréable !
Répondre
M
Comme je n'ai jamais été une grande fan de la mayonnaise, je l'ai toujours remplacée par autre chose (je crois que je n'ai jamais réalisé une mayonnaise classique jaune d'oeuf + huile). Et comme je suis une vraie flemmarde, ma version est on ne peut plus simple : yaourt de soja épais battu + moutarde + un peu de vinaigre et/ou de jus de citron! Je trouve qu'on retrouve bien le goût sans la texture grasse et indigeste. Mais à l'occasion, je testerai la vôtre. En tout cas, je garde l'astuce de mettre les crèmes végétales au frais pour les raffermir, je savais pas (en fait, c'est logique, un peu comme pour le lait de coco : le froid fait figer le gras!). Bonne semaine. Bises
Répondre
A
Merci pour ton message Amélie ! Bisous !
I
Je la teste à la première occasion , très intéressant cette recette! l'absence de jaune d'œuf permet une meilleurs coloration ( wasabi, moutarde verte pesto rouge...) Super!<br /> Bel été
Répondre
A
Très sympa tes idées pour aromatiser/colorer la mayo, on note :) <br /> A bientôt bonne journée Isabelle !