Ces petits trucs qui donnent du peps à vos plats (astuces minceur et healthy, véganes)

Publié le par Anna et Olivia

Ces petits trucs qui donnent du peps à vos plats (astuces minceur et healthy, véganes)

Aujourd’hui pas de recette ! On a décidé de vous livrer nos « petits trucs », la touche finale qui fait toute la différence pour un plat…

Vous vous êtes peut-être demandé un jour (tous les jours ?) comment rendre encore plus savoureux le contenu de votre assiette. Parce qu'on n'a pas tous un cuisinier à domicile pour nous faire une popotte de grand chef, et pas toujours envie de passer des heures en cuisine tous les jours :P 
Ici nous cuisinons quotidiennement très simplement des légumes cuits doucement à la vapeur, profitons de crudités spécialement appréciées par ces chaleurs estivales… Les légumes tout ça tout ça c’est très bon, mais parfois on a besoin d’y apporter une petite touche en plus, qui fait passer le plat du rang « correct » au rang « miam miam » !!
Mais pas question que « la touche » apporte des « calories vides », il faut que cela soit savoureux oui, mais aussi que cela soit bon pour la santé (et aussi qu’il ne nous fasse pas prendre de poids !).

Il s’agit d’astuces vous permettant d’égayer n’importe quel plat tout simple, de légumes crus en salade, ou cuits simplement à la vapeur, des pâtes, du riz, une sauce salade, une tartinade de légumes ou légumineuses, etc…

Nous vous détaillons ci-dessous la liste de ces ingrédients-saveurs que vous pourrez utiliser facilement dans votre cuisine ;)

Nous vous invitons chaleureusement à partager avec nous vos propres astuces en commentaire ! 

1. L’ail en poudre

Un must-have dans nos cuisines, on en met absolument partout. Il s’agit d’ail déshydraté réduit en poudre, nous l’achetons en magasin bio. Pas piquant et plus doux et passe-partout que l’ail frais, il est très pratique à saupoudrer, sur les salades, les plats de légumes, de riz, les soupes… partout on vous dit… ;)

2. L'ail frais

Ecrasé cru dans les sauces, les tartinades, ou en version cuite dans les poêlées de légumes, légumes rôtis au four (épluchez simplement la gousse et laissez-la entière, elle deviendra très fondante et douce au palais...). Pensez à retirer le germe au milieu si vous digérez mal l'ail. 

3. Les graines de nigelle (ou graines de cumin noir)

On déguste ces petites graines noires (plus petites que le sésame) surtout dans la cuisine indienne, elles saupoudrent notamment souvent les pains « naans ». Leur saveur est très puissante, une pincée sur une salade suffit (un délice dans les carottes râpées), sur une tartine à l’avocat, etc… A noter que les graines de nigelle sont excellentes pour la santé !

4. Les herbes aromatiques

Ciboulette, persil, coriandre, estragon, basilic… Abusez-en, sous la forme fraîche ou surgelée (éviter les herbes sèches, qui perdent beaucoup de leur saveur), cela change tout dans un plat.

5. La levure de bière en paillettes

Cela donne un goût fromagé aux plats, à saupoudrer sur les salades, sur les quiches, les gratins…

6. Les fleurs comestibles

Capucine, bourrache, hibiscus, rose, lavande, sureau... la liste n'est pas exhaustive, vous les trouvez dans la nature ou sous forme séchée en boutique spécialisée (certaines épiceries fines, certains magasins bio...), à infuser ou à disposer en décoration sur les plats, c'est du plus bel effet ! 

7. L’oignon blanc, l’oignon rouge

Des oignons très doux qui peuvent se manger cru. C’est tout bête, mais cela relève beaucoup les salades ! Sans oublier l'échalote... 

8. La moutarde

A l’ancienne avec des grains ou celle de base, la moutarde donne beaucoup de corps aux sauces salades, mais également on peut l’ajouter en petite quantité délayée à de la crème végétale pour napper les légumes, dans les cakes salés, au fond de la pizza, des tartes salées et quiches…

9. Les citron et citron vert

Pensez au jus de citron, mais aussi au zeste (veillez à choisir des citrons bio)

10. Le gomasio

C’est un condiment salé, composé de graines de sésame et de sel (retrouvez nos recettes ici, ici et ), à utiliser à la place du sel.

11. La sauce tamari (ou sauce soja fermentée)

Cette sauce soja fermentée est excellente pour les marinades (pour tofu, tempeh...), dans les sauces "dips" pour y tremper quelques bâtonnets de légumes crus, dans les vinaigrettes (à associer avec de l'huile de sésame et une cuillère à café de graines de sésame torréfiées pour une vinaigrette aux saveurs asiatiques). Nous vous conseillons d'adopter si ce n'est pas encore le cas la sauce "tamari", bien meilleure à tous points de vue que la sauce soja du commerce qui est bourrée d'additifs... 

12. L’huile de noisettes, de noix

C’est fou ce qu’un simple filet de ces huiles très parfumées peut tout changer ! A utiliser à cru. 

13. Les graines (de courge, de sésame, mélange du boulanger…)

A saupoudrer PARTOUT ! Par exemple, sur les quiches avec de la levure de bière, il permet de zapper le fromage fondu. Le petit plus : pensez à réhydrater les graines de courge au préalable dans un petit bol d’eau, la texture devient incroyable, comme des graines fraîches.

14. Les noix, amandes, cacahuètes

Nature ou grillées, elles apportent du croquant aux salades composées, aux currys de légumes… Prévoyez une petite poignée (maxi) par personne.

15. La sauce Tabasco

Quelques gouttes suffisent pour donner un bon coup de peps à vos recettes !

16. La sauce Sakari

Nous sommes adeptes depuis de nombreuses années de cette sauce, il en existe plusieurs sortes, plus ou moins épicées et piquantes. On en trouve dans les supermarchés dans le sud de la France, dans leurs boutiques (côte basque) ou directement sur leur site. Cette sauce est très savoureuse et il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup, nous assaisonnons parfois nos légumes ainsi (voir notre recette de salade de tomates et haricots coco, ou pour assaisonner des spaghettis de légumes crus réalisés au spiralizer…)

17. Le piment en poudre, type piment d’Espelette ainsi que les épices en général

A saupoudrer partout ! Pensez aux mélanges d’épices tout prêts (spécial potatoes, riz , zaatar etc…). 

Ces petits trucs qui donnent du peps à vos plats (astuces minceur et healthy, véganes)
Ces petits trucs qui donnent du peps à vos plats (astuces minceur et healthy, véganes)

On espère que nos astuces vous inspirerons :) Maintenant on attend les vôtres !!

Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook
Olivia

Commenter cet article

Mado 27/04/2016 12:40

Une plante magnifique à avoir dans son jardin : le curry vrai. Plante grise à petites feuilles allongées, un peu comme le romarin, au parfum stupéfiant. Elle embaume la partie du jardin où elle es plantée. Hélas, j'habite à 800 m en Haute-Savoie, et elle gèle à cette altitude. Mais une amie, qui habite en vallée m'en donne. Je la fais sécher, la conserve dans un pot en verre et la met dans l'eau de cuisson du riz, ou autres aliments. Bonne journée.

alex 27/09/2015 09:13

Très sympathique article !
adepte aussi de toutes les herbes aromatiques fraîches et graines (surtout le sésame noir légèrement grillé) en tous genres :)
au niveau des herbes sèches je trouve que certaines conservent tout leur goût. par exemple le laurier (ds une soupe de potimarron c est excellent), la sauge, l origan et la marjolaine ne sont pas mal non plus
en plus luxueux j adore le safran
et sinon qq huiles essentielles également
le paprika et paprika fumé..

Anna et Olivia 29/09/2015 09:04

Merci pour tes astuces Alex ! Bonne journée à bientôt

Carole 23/08/2015 21:14

Merci pour toutes ces astuces !

ManueB 13/08/2015 08:29

merci pour vos trucs : comme vous j'utilise beaucoup d'épices et les herbes du jardin (thym romarin basilic sauge menthe ciboulette...) !!!
je reste classique car ma famille n'aime pas les mélanges bizarres comme mettre des graines dans une salade, je le fais plutôt dans les pains !

bonne journée et à très vite
manue :)

Anna et Olivia 19/08/2015 15:34

Merci pour ton commentaire Manue :) bisous !!

Amal 12/08/2015 22:58

J'utilise aussi de la coriandre sèche Avec mon cumin. Surtout pour les plats à base d'haricot rouge ou noir. C'est délicieux. Le zaatar je le plante chez moi dans min jardin et je le mélange Avec Un peu de sumac et des graines de sèsame

fabienne 12/08/2015 18:01

J'aime TOUT ce que vous conseillez ! je commande régulièrement de la sauce Sakari sur internet depuis qu'on l'avait découverte en vacances au pays basque ; elle semble assez "naturelle" (peu d'ingrédients) même si elle n'est pas bio, et puis elle se conserve hors du frigo même entamée, c'est pratique et en effet ça donne un petit plus à des légumes, des céréales …, plein de choses en fait ; par contre se méfier de la "forte" sauf si on aime très pimenté, car la "douce" "pique" déjà un peu (juste ce qu'il faut) ; cette année ils ont sorti une version "citron", une "curry", une "huile d'olive" (mais pas que, colza aussi comme dans les autres) ; je n'ai qu'un reproche à leur
faire : les frais de port sur internet sont très chers je trouve, alors j'attends une promo (et port gratuit ça arrive) et j'en commande plusieurs d'un coup, pour moi et mes proches !! J'aime l'ail en poudre aussi (mais j'ai dit que j'aimais tout !), mais je ne sais pas pourquoi il s'agglomère vite chez moi, pourtant ce n'est pas spécialement humide, alors il devient vite moins commode à utiliser.

Anna et Olivia 19/08/2015 15:28

Bonjour Fabienne ! Pour l'ail en poudre, cela nous arrive aussi, on pense que cela vient de l'humidité : lorsque l'on saupoudre le flacon au-dessus des plats sur le feu la vapeur s'engouffre dedans ; à essayer de saupoudrer plutôt dans un ramequin ou dans une cuillère pour voir si cela vient de la vapeur ou non...
Merci pour votre commentaire :) à bientôt

rese 12/08/2015 15:13

gniiiiiiiiiiiiiiiiiii !! et moi qui ait de la nigelle et qui ne savait pas qu'on pouvait en mettre dans les carottes râpées ... pfff
la moutarde je fais !! c'est si simple, peu cher et tellement meilleur !!
zut alors!! mon hibiscus qui est tout en fleur, j'aurais pu faire sécher les pétales ...
zut alors !! :D je pars en vacances demain matin ... au reoutr alors ...
merci les filles pour toutes ces idées !!! :* :*

Perrine 12/08/2015 14:43

Sympa ce petit article, merci!